Nos Actus Facebook.

 

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

19.03.20 - 18:06

La Palunette

Pour essayer de garder le moral on lache rien à la Palunette, la créativité se développe !!!!! Et vous vous faites quoi pour tenir le coup ! On pense fort à vous tous et à vos familles... Haut les coeurs ... ... See MoreSee Less

29.01.20 - 16:03

La Palunette

En réponse à la question : Et les femelles dans tout ça ??

Et bien, les femelles paradent tout autant que les mâles, il n'y a pas de différence de comportement dans la parade amoureuse entre les deux sexes.
Chez les flamants roses, la parité est particulièrement mise à l'honneur, puisque pratiquement toutes les activités sont partagées, mâles et femelles couvent, nourrissent, défendent leur territoire...
Photo : Thiery Vezon
... See MoreSee Less

27.01.20 - 23:24

La Palunette

Voici la réponse à la première question de notre petit quizz hivernal sur le Flamant rose. Pour rappel, la question était :
"Quels sont les critères de séduction chez les Flamants ?"

Bravo, vous avez été nombreux à avoir les bonnes réponses ! Merci pour votre participation !

Pour trouver leur partenaire pour la saison de reproduction à venir, les Flamants ont différents critères.

La couleur.
Outre l’impact visuel, la raison principale est liée à l’origine de cette couleur. Le Flamant se nourrit de plancton, très riche en carotène, un colorant naturel responsable de la couleur rose.
La coloration est signe d’une bonne alimentation, et surtout de bonne santé, les caroténoïdes étant de puissants anti-oxydants. Un Flamant bien rose est donc un excellent reproducteur potentiel.

La danse.
Si la couleur joue un rôle cruciale dans le choix du partenaire de reproduction, la danse est un critère important. Les Flamants vont se lancer en groupe dans des danses originales qui ne s’adressent pas à un membre en particulier. Ainsi, les meilleurs danseurs mais aussi les plus endurants sont les plus attractifs.
Les chorégraphies les plus élaborées et complexes sont les plus recherchées, ainsi que les danseurs les plus agiles et les plus précis. En effet, les Flamants nichent dans des colonies très denses, où les nids sont très proches les uns des autres. Donc plus la parade est complexe et les mouvements précis, plus le Flamant sera capable de se déplacer dans la colonie sans heurter ou casser d’oeufs.

A vos réflexions pour la deuxième question du quizz qui est...

"ET LES FEMELLES DANS TOUT ÇA ?"
... See MoreSee Less